Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Articles sur la punaises de lit :

Placer les punaises de lit au congélateur, une technique efficace ?

Placer les punaises de lit au congélateur, une technique efficace ?
Placer les punaises de lit au congélateur, une technique efficace ?
Placer les punaises de lit au congélateur, une technique efficace ?

Les punaises de lit envahissent une liste impressionnante de grandes villes partout en Europe et en France. Elles se déplacent grâce à l'intensification des échanges commerciaux et voyagent dans les valises, les cartons, les poches des passagers des avions, les meubles chinés sur les stands des brocantes et dans les vide-greniers. Parasites hématophages nocturnes des humains, elles installent toujours leurs nids à proximité immédiate de dormeurs afin de pouvoir se nourrir en toute tranquillité. Très rapidement, de nombreuses piqûres et des traces de punaises de lit dans leur literie (déjections, traces de sang...) font perdre le sommeil à celles et ceux qui sont infestés par ces insectes. Ils cherchent alors les meilleures solutions qui leur permettront, à moindre frais, d'éradiquer la colonie de punaises. Parmi tous les traitements dont on dispose il y a les traitements qui jouent sur la température de l'air ambiant. Car si la punaise de lit est un animal très résistant, les températures extrêmes les tuent à tous les coups. Mais pas dans n'importe quelles conditions. Alors, bonne ou mauvaise idée de mettre les punaises de lit au congélateur ?

A quelles températures les punaises de lit meurent-elles ?

Quand on choisit un traitement "thermique" on choisit soit d'agir par le "chaud" soit par le "froid". Les punaises de lit meurent rapidement si elles sont exposées un temps suffisant :

  • à une température supérieure à 45 °C
  • à une température inférieure à -30 °C

Dans quels cas le congélateur est-il une bonne idée ?

La grande majorité des congélateurs que l'on trouve dans les foyers français aujourd'hui produisent une température de -18 °C. Exposées à cette température il faudra deux ou trois jours aux punaises pour mourir. C'est donc une solution efficace si et seulement si on est certain de n'avoir des punaises de lit que dans un petit volume de vêtements ou d'objets. Si vous avez acheté un pull dans un vide-dressing par exemple et que vous avez un doute, alors, un petit tour au congélateur est une bonne solution pour être rassuré. De même, si vous souhaitez traiter une paire de draps et quelques effets personnels l'espace d'un congélateur peut suffire.

Le congélateur : la plupart du temps insuffisant

Hélas, dans la grande majorité des cas, l'exposition au froid du congélateur est une solution de faible qualité car nettement insuffisante. Croire que l'on va éradiquer une infestation de punaises de lit grâce à son congélateur c'est bien mal connaître ce redoutable petit parasite...Il lui en faut bien plus pour disparaître !

Le congélateur : un volume de traitement insuffisant

Le volume du congélateur, et ce même si on en a deux à la maison, est bien insuffisant pour traiter efficacement tous les vêtements et draps de la maison. Et que dire des livres, des rideaux, des tapis et tous les autres meubles de la maison ? Où les traiter ? Car la punaise de lit fait son nid dans les draps et les matelas mais aussi dans d'autres cachettes comme les tables de nuit, les armoires, les parquets et les murs ! On comprend alors qu'un congélateur domestique n'est pas du tout adapté.

Le congélateur : un appareil non adapté

En outre, la température de -18°C n'est pas suffisante. Tous les professionnels de la désinsectisation le savent bien, c'est à plus basse température que l'on obtient les meilleurs résultats.

Le traitement par la cryogénisation : la vraie solution

Si vous avez des punaises de lit à la maison ne perdez pas de temps à essayer de vous en sortir tout seul à moindre coût. Vous allez perdre de l'énergie, du temps et de l'argent. Les punaises, quant à elles, en profiteront pour proliférer et envahir tous vos espaces de vie. Un vrai cauchemar. Les professionnels le savent bien, le froid fonctionne contre les punaises mais pas dans n'importe quelles conditions. La désinsectisation par le froid demande le recours à des machines et des appareils très perfectionnés qui viennent détruire toutes les punaises et tous les nids grâce à la cryogénisation. Grâce à la neige carbonique (-78 °C) les techniciens détruisent les nids cachés derrière les plinthes, dans les gros meubles, dans les parquets... La cryogénisation est une formidable solution qui respecte tous les matériaux et n'abîme pas le bois par exemple.

La surgélation du linge et des effets personnels

En complément à la cryogénisation ou à un traitement chimique de sa maison, on peut demander au professionnel de stocker ses vêtements, meubles et objets de décoration dans d'immenses containers dans lesquels on va faire descendre la température beaucoup plus bas que dans un congélateur classique, de sorte que les punaises n'ont aucune chance de survie. La surgélation du linge est une excellente option si elle est gérée par un professionnel.

En conclusion

Pour conclure lorsque vous détectez des punaises chez vous ne perdez pas votre temps à essayer de régler votre problème tout seul avec votre congélateur. Cherchez toujours à vous faire accompagner par des techniciens dont c'est le métier.

Nos article similaires 

Go to top of page