Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Articles sur la punaises de lit :

Invasion de punaises de lit : comment remédier au problème ?

Invasion de punaises de lit : comment remédier au problème ?
Invasion de punaises de lit : comment remédier au problème ?
Invasion de punaises de lit : comment remédier au problème ?

Piqûres nocturnes, démangeaisons, traces de sang dans vos draps, sommeil perturbé... Voilà autant d'indices qui vous ont mis sur la piste de la punaise de lit. Rassurez-vous, la punaise de lit chez soi n'est pas un signe de saleté ou de vétusté dans une maison. En revanche, lorsqu'elle s'installe quelque part cette punaise hématophage et nocturne gâche la vie de ses habitants. Elle prolifère à très grande vitesse et investit les chambres à coucher pour piquer toutes les nuits le sang des personnes endormies. Une situation cauchemardesque qui fait perdre le sommeil à plus d'une personne... Alors comment faire, une fois qu'on est certain de la présence du nuisible, pour s'en débarrasser définitivement ? Quelles sont les solutions efficaces contre la punaise de lit ? Notre enquête vous dira tout.

Prendre contact avec un professionnel de la punaise de lit

Vous trouverez sur Internet un tas de conseils qui visent à se débarrasser de la punaise de lit en faisant l'économie des conseils avisés d'un professionnel. Ces conseils sont hélas inutiles et font perdre du temps à celles et ceux qui sont concernés. La tentation est grande de se débrouiller tout seul... Mais seuls les professionnels :

  • savent faire un diagnostic précis de l'infestation : ampleur de la colonie, nombre de pièces à traiter, inspection des cachettes et des nids,
  • connaissent et maîtrisent parfaitement tout l'arsenal d'outils que l'on peut utiliser quand on est confronté à la punaise de lit. Chaque cas ne demande pas le même traitement,
  • ont accès aux produits insecticides efficaces ainsi qu'aux différents appareils dont on peut avoir besoin durant le traitement (appareil pulvérisateur de vapeur sèche, pulvérisateur de neige carbonique, etc.).

Les traitements chimiques

Comme leur nom l'indique ces traitements utilisent des produits insecticides chimiques efficaces contre la punaise. Une fois la pièce rangée et vidées de ses meubles, le professionnel diffuse le produit dans les moindres recoins de la maison à traiter grâce à un système de pulvérisation ou de fumigation. Ces traitements sont très efficaces. Généralement une deuxième intervention dans les deux semaines qui suivent est nécessaire pour traiter à nouveau si besoin.

Traitements par le chaud

Les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur si celle-ci dépasse 45°C. Ainsi différents traitements qui vaporisent une chaleur sèche sont utilisés par les professionnels (à l'aide de canons à chaleur notamment).

Traitement par le froid

On appelle ces traitements la cryogénisation. Les professionnels utilisent des machines qui diffusent de la neige carbonique à -78°C. Impossible pour une punaise de survivre à un tel froid ! Vos vêtements et vos effets personnels pourront aussi être traités par le biais du froid. Disposés dans des caissons ils sont ensuite installés dans des containers réfrigérés mis à disposition par votre professionnel. Classiquement, deux ou trois jours à très basse température suffisent pour traiter l'ensemble et ce, sans abîmer vos affaires.

Quel traitement sera efficace chez moi ?

Difficile de répondre à cette question si on n'est pas un professionnel de la punaise de lit. Il n'y a pas deux cas identiques. Certains traitements combineront des traitements chimiques et des traitements "mécaniques" par le chaud ou le froid. Dans certains cas, un simple traitement chimique suffira. Faites confiance à votre professionnel. Il connaît son métier.

La prévention, adoptez les bons réflexes !

La prévention est sans doute une excellente façon de ne pas avoir à affronter une infestation de punaises de lit. Quelques bons réflexes peuvent être salutaires. En voici quelques-uns :

  • Vérifier à la loupe tous les meubles et les bibelots que l'on achète dans les vide-greniers et les brocantes.
  • Laver les vêtements d'occasion à haute température (60°C a minima)
  • Si des infestations sont signalées dans son quartier, faire venir un professionnel pour vérifier sa maison.
  • Inspecter de temps en temps le cordon de son matelas, son matelas, les meubles dans sa chambre, les plinthes et les coffrages des interrupteurs et prises électriques (des cachettes que les punaises de lit adorent).
  • Observer attentivement toute piqûre suspecte afin de déterminer si on est victime d'une punaise.
  • Opter pour les huiles essentielles que l'on peut utiliser en vaporisation ou en pulvérisation : huile essentielle de lavande, de tea-tree, de clou de girofle ou encore de citronnelle. Ces huiles essentielles font fuir les punaises.
  • Laver régulièrement les draps et le linge de maison à haute température.

Nos article similaires 

Go to top of page