Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Articles sur la punaises de lit :

La présence de punaises de lit est-elle dangereuse pour un bébé ?

La présence de punaises de lit est-elle dangereuse pour un bébé ?
La présence de punaises de lit est-elle dangereuse pour un bébé ?
La présence de punaises de lit est-elle dangereuse pour un bébé ?

La venue d'un bébé dans une maison pousse les parents à une vigilance accrue en matière d'hygiène et de propreté. Le cocon préparé par les parents avant la naissance de l'enfant doit être irréprochable, bien aéré, propre et exempt de tout insecte et parasite. Hélas, il arrive que la maison soit envahie par la punaise de lit avant ou après la naissance au grand désespoir des parents qui craignent que cette infestation soit nocive et dangereuse pour leur bébé. Qu'en est-il vraiment? Gros plan sur la punaise de lit et les bébés.

La punaise de lit et propreté

Avant de rentrer dans le vif du sujet il convient ici de démentir une idée reçue qui a la dent dure : la punaise de lit infeste les lieux sales et vétustes. C'est faux. La punaise de lit infeste les lieux qui lui donne la possibilité de piquer des dormeurs pendant leur sommeil. Autant dire que 100 % des logements sont concernés. Il ne faut donc pas que les jeunes parents se sentent coupables s'ils détectent des punaises de lit chez eux. Ce n'est pas de leur faute !

La punaise de lit pique-t-elle les bébés?

Hélas à cette question la réponse est oui. Il faudra par conséquent traiter en priorité les maisons et les appartements où vivent de jeunes enfants.

Comment être sûr qu'il s'agit de piqûres de punaises de lit?

La punaise pique en priorité les zones dodues du corps du nourrisson. On observera donc des lésions groupées sur les cuisses, les bras, le ventre et en particulier sur les zones non couvertes par le pyjama de l'enfant. On peut aussi observer dans le lit des traces de sang (insectes morts écrasés par le poids de bébé après la piqûre). Enfin, si vous avez connaissance d'une infestation de punaise de lit dans votre chambre à coucher alors soyez ultra vigilant quant à une éventuelle infestation du lit de votre enfant. Il faudra traiter sans tarder.

La punaise de lit transmet-elle des maladies aux bébés?

Rassurez-vous la punaise ne transmet pas de maladie ni aux enfants ni aux adultes. En revanche elle :

  • Provoque des démangeaisons qui peuvent créer une infection cutanée potentiellement dangereuse pour bébé.
  • Nuit à un sommeil serein.

Conduite à tenir en cas de piqûre sur bébé?

  • Avant toute chose désinfectez les piqûres avec une lotion antiseptique adaptée aux enfants et coupez les ongles de bébé pour qu'il ne puisse pas trop irriter sa peau. Lavez-lui les mains le plus souvent possible.
  • Pour calmer les démangeaisons allez à la pharmacie et demandez conseil pour l'achat d'une crème apaisante pour bébé.
  • Si la situation ne s'améliore pas rapidement ou en cas de doute accompagnez votre enfant chez votre médecin traitant pour qu'il puisse lui prescrire un traitement adapté et vérifier que la peau n'est pas infectée.
  • Lavez les draps et toute la literie de bébé à fond (à haute température). Changez le matelas.
  • Enfin, et c'est fondamental : contactez votre professionnel de la désinsectisation et demandez-lui un diagnostic rapide de votre domicile afin d'éradiquer l'insecte. Spécifiez-lui qu'un très jeune enfant vit sous votre toit. Il adaptera le traitement en évitant en première intention les traitement insecticides toxiques pour les enfants.

Nos article similaires 

Go to top of page