Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Articles sur la punaises de lit :

Tout savoir sur le traitement fumigène contre la punaise de lit

Tout savoir sur le traitement fumigène contre la punaise de lit
Tout savoir sur le traitement fumigène contre la punaise de lit
Tout savoir sur le traitement fumigène contre la punaise de lit

Nous nous penchons ici sur la question du traitement par fumigation des punaises de lit. En effet, face au nombre d'infestations croissant, il est urgent de trouver des traitements qui soient vraiment efficaces contre cet insecte nocturne qui se nourrit de sang humain. Hélas, l'insecte est de plus en plus résistant à tous les traitements qui ont été développés pour l'éradiquer. Parmi les traitements chimiques que l'on peut mettre en œuvre il y a le traitement par fumigation. Mais qu'est-ce que la fumigation? Que penser des traitements fumigènes vendus dans le commerce? Faut-il les préférer aux autres traitements? Vaut-il mieux avoir recours aux services d'un professionnel?

Fumigène contre la punaise de lit comment ça marche?

Le principe de la fumigation est bien connu dans deux grands domaines : la diffusion d'huiles essentielles thérapeutiques en cas de problèmes respiratoires et la désinsectisation. C'est bien évidemment le deuxième domaine qui va nous intéresser aujourd'hui. La fumigation c'est un processus qui consiste à faire chauffer un mélange composé d'eau et d'un principe actif. Dans le cas de la punaise de lit, il s'agit de diffuser dans un espace fermé ou presque entièrement clos, une épaisse fumée très dense dans laquelle il y a un insecticide. Comme la fumée se disperse partout de façon homogène, ce traitement a le gros avantage de pénétrer dans les moindres coins de la pièce que l'on a à traiter. Les espaces les plus difficiles d'accès sont généralement ceux que la punaise choisit pour s'installer. Comme elle déteste la lumière elle aime se nicher dans les petites cachettes sombres de la maison : entre les lattes du parquet ou derrière les caches des interrupteurs. La fumée pourra sans difficulté atteindre ces petits recoins. Généralement, et selon le produit, il faut laisser la fumée imprégner la pièce pendant plusieurs heures pour qu'elle fasse effet et tue tous les nuisibles, œufs et larves compris.

Traitements fumigènes pour les particuliers

Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour se rendre compte que l'offre faite aux particuliers qui subissent la punaise de lit est foisonnante. Il y a notamment une foule de produits de type "fumigènes" qui promettent aux particuliers de se débarrasser seuls du redoutable insecte hématophage. Ils contiennent généralement des insecticides de la famille des "pyréthrinoïdes", très efficaces sur de nombreux insectes (ils agissent directement sur le système nerveux et tuent rapidement).

Les avantages des fumigènes vendus dans le commerce

Ces produits sont très faciles à utiliser et souvent peu chers. Il faut compter environ 20 euros pour un fumigateur insecticide efficace dans une seule pièce. On trouve ces produits sur Internet mais aussi dans les quincailleries et les magasins de bricolage.

Les inconvénients des fumigènes vendus dans le commerce

Hélas ces produits sont bien souvent mal utilisés et trop peu dosés pour être vraiment efficaces. Seul de vrais professionnels de la désinsectisation sauront dire si la fumigation est le traitement adéquat. Il arrive que selon le type d'infestation d'autres traitements, comme les traitements thermiques par exemple, soient davantage indiqués. De plus, pour que ce soit efficace il faut être sûr de traiter toutes les parties contaminées d'un appartement, d'une maison ou d'un bâtiment infesté. Si le particulier oublie une pièce, même minuscule, l'infestation repartira de plus belle... L'expertise d'un professionnel est indispensable. Certains font même intervenir des chiens pour détecter la moindre trace de punaise.

Pourquoi choisir un traitement fumigène professionnel?

Choisir de demander à un professionnel de traiter son appartement ou ses bureaux c'est s'assurer d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Il arrive qu'il faille intervenir une seconde fois après un traitement par fumigation. Généralement, comme la rémanence du produit chimique est d'une quinzaine de jours, le technicien sera peut-être amené à ré-intervenir pour un résultat optimal.

Nos article similaires 

Go to top of page