Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Articles sur la punaises de lit :

Quel mode de traitement adopter contre les punaises de lit ?

Quel mode de traitement adopter contre les punaises de lit ?
Quel mode de traitement adopter contre les punaises de lit ?
Quel mode de traitement adopter contre les punaises de lit ?

Quand on a des punaises de lit à la maison c'est souvent la panique ! Et cela se comprend aisément. Cette petite punaise grosse comme un pépin a la fâcheuse habitude venir piquer pendant que dorment celles et ceux qui logent dans la maison où elle s'est installée. Piqûres, démangeaisons, traces de déjections, d'œufs et cadavres de punaises mortes jonchent le sol, le lit et toutes les cachettes préférées des punaises de lit (le sommier, le matelas, les rideaux, les tables de nuit, les tapis, les armoires, etc.). Le sujet est très souvent traité dans les médias et notamment à la télévision. C'est un sujet sérieux qui demande une attention toute particulière.

Car, non, on ne se débarrasse pas facilement de la punaise de lit avec une simple bombe insecticide achetée dans le commerce. La désinsectisation, et l'éradication de la puce de lit en particulier, c'est un vrai métier qui demande de grosses compétences en la matière. Il y a certes des traitements "maison" et des astuces de grand-mère intéressantes à exploiter, mais ils ne suffisent pas. Gros plan sur tous les modes de traitement contre la punaise, leur efficacité, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les traitements dits "préventifs"

Vous souhaitez vous prémunir de la punaise de lit? Voici quelques conseils.

  • Lavez très souvent tous les draps de la maison à plus de 60°C : taies d'oreillers, draps, housses de couettes, housses de coussin.
  • Lavez et aspirez le plus souvent possible les rideaux et les housses de coussins de vos canapés.
  • Inspectez vos mobilier régulièrement et surtout tous ceux qui sont dans les chambres à coucher : les lattes du parquet, les lattes du sommier, les tiroirs des commodes, des caches des prises électriques. Toute trace marron (les déjections des puces), toute grappe d'œufs jaunâtre (les œufs), tout cadavre de punaise de lit doit vous inciter à intervenir !
  • Diffusez dans un diffuseur d'huiles essentielles de l'huile de lavande ou de tea-tree, les punaises les détestent et elles les font fuir.
  • Soyez à l'écoute de vos voisins, des informations de votre commune, ou si vous habitez dans une résidence d'immeubles de votre syndic. Ils peuvent vous informer de la présence de l'insecte près de chez vous.

Que faire si je découvre des punaises de lit à la maison?

Dès que la suspicion de l'existence d'une colonie chez vous est confirmée, l'essentiel est d'agit très vite. Car chaque minute compte. En effet, la punaise se reproduit si vite qu'on est dans 99% des cas dépassé par l'infestation. Les nuits sont agitées, les piqûres de plus en plus nombreuses et bon nombre de personnes perdent leur sommeil. Il faut agir rapidement.

Que penser des produits non-professionnels?

En allant dans le commerce vous pourrez vous procurer toutes sortes de bombes insecticides, des fumigènes, des poudres et des pulvérisateurs. Tous prétendent être efficaces contre la puce de lit. Hélas, cet insecte est devenu résistant à une grande partie des produits insecticides vendus sur le marché. Les professionnels disposent des produits et des appareils de diffusion des produits qui marchent vraiment. Les dosages des principes actifs des produits professionnels sont plus élevé, donc plus efficace.

Pourquoi il ne faut pas essayer d'éradiquer l'infestation tout seul?

  • Les traitements pour les particuliers coûtent très cher.
  • Les insecticides vendus sur le marché sont peu efficaces.
  • Les traitements maisons ne font que "retarder" ou "repousser" le problème qui ne disparaitra pas.
  • En bref, si on ne fait pas appel à un pro on on perd son temps et son argent...

Quels traitements un professionnel peut-il mettre en place?

Avant de traiter votre maison ou votre local commercial ou professionnel, le spécialiste réalise ce que l'on appelle un "diagnostic" qui définira l'étendue de l'infestation et son intensité. Est-ce que tout le logement est contaminé ou l'invasion se réduit-elle à une seule pièce? Est-ce que l'infestation est massive et installée ou récente et peu étendue?

Ensuite, on vous proposera toujours un devis afin que vous sachiez où vous allez. Enfin, une fois le devis accepté, le professionnel vous expliquera sa stratégie et la mettra en place.

Selon la situation décrite dans le diagnostic il utilisera un ou plusieurs types de produits et de techniques :

  • insecticides en pulvérisation,
  • insecticides en fumigation,
  • traitement thermiques : la vapeur sèche ou canon à chaleur
  • traitement par le froid : cryogénisation et surgélation du linge et du mobilier

Nos article similaires 

Go to top of page