Appelez-nous
64px_calendar-date-2

Punaise de lit Paris

Appelez-nous au 01 80 91 47 21

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Depuis quelques années elle est dans toutes les conversations des Parisiens et des Parisiennes qui y sont confronté : la punaise de lit. En effet, ce petit insecte hématophage parasite a la fâcheuse manie de se reproduire à vitesse "grand V". Il se niche et se cache dans tous les coins et recoins des appartements parisiens dans lesquels il trouve refuge et vient piquer, pendant leur sommeil, les personnes endormies. Un cauchemar dont de nombreux habitants de la capitale française se seraient bien passés. Nous allons dans cet article tout d'abord dresser un bilan de l'infestation en punaises de lit à Paris puis expliquer quand, comment et pourquoi l'insecte prolifère si vite dans la ville. Nous passerons enfin en revue les solutions et les traitements dont les Parisiens disposent pour se débarrasser de manière sûre et durable de ce redoutable nuisible urbain.

Recrudescence de l'infestation en punaises de lit à Paris

L'ensemble de la ville de Paris et de sa banlieue (première et deuxième couronne) sont touchés de la même manière par ce fléau. Tous les arrondissements de la capitale des plus chics aux plus populaires, des plus densément peuplés aux plus denses en espaces verts, sont concernés et doivent faire face à ce problème.

Comment expliquer cette infestation à Paris ?

La punaise avait disparu du paysage des Français après la seconde guerre mondiale. La découverte du traitement appelé "DDT" avait alors permis de supprimer très efficacement tous les insectes des logements de la ville de Paris (blattes, cafards, fourmis, punaises de lit, etc.). Hélas, ce produit très puissant présentait de nombreux effets néfastes pour la santé humaine et pour l'environnement. En outre, de plus en plus d'insectes présentèrent des résistances à ce produit qui devint alors moins efficace. De plus, l'intensification des échanges internationaux, la multiplication des vols entre les grandes villes du monde et l'explosion du tourisme donnèrent à la punaise de lit une formidable opportunité de réinfestation des grandes villes puis des campagnes. En effet, la France est le premier pays touristique au Monde et Paris, sa capitale, attire chaque année près de 33 millions de touristes. La punaise de lit n'est pas un insecte capable de se déplacer rapidement. Il ne vole ni ne saute et ne se déplace que dans les sacs, les poches, les meubles, les valises, les vêtements ou encore les cartons qui transitent d'un pays à un autre, d'une ville à une autre, d'un logement à un autre. Autrement dit, la punaise de lit voyage avec son hôte. On ne la trouvera donc que dans les lieux habités et fréquentés par les êtres humains. Pas de punaise de lit dans la nature ou dans les jardins, c'est ce que l'on appelle un insecte "domestiqué". Pour survivre, la punaise a impérativement besoins de pouvoir piquer un être humain afin de se nourrir de son sang. Chaque année, chacun des millions de touristes qui visitent Paris représentent autant de potentielles infestations en punaises de lit. Contrairement à une idée reçue qui a la peau dure, les punaises de lit ne sévissent pas plus dans les lieux vétustes ou sales, mais bien tous les styles de bâtiments. Voilà comment des hôtels tous neufs, des complexes de cinémas, des salles de spectacles, des banquettes de restaurants branchés, des salles d'attente de professionnels de santé parisiens se sont retrouvés petit à petit infestés par la punaise de lit.

Comment savoir si son logement parisien est envahi par la punaise de lit ?

C'est généralement très simple de savoir si son habitation est infestée. Plusieurs signes sont très révélateurs et vous mettrons sur la voie.

Punaises de lit à Paris : informations pratiques et traitements professionnels

Agir vite et prévenir son voisinage

Lorsqu'on a la certitude d'avoir des punaises de lit dans sa maison il n'y pas de temps à perdre. Plus on agit vite, plus on a de chances d'éradiquer la colonie rapidement. Tout d'abord, il faudra délimiter le plus précisément possible l'étendue de l'infestation. Se limite-t-elle à une seule pièce ou concerne-t-elle tout le logement? Pire, concerne-t-elle tout votre immeuble, voire tout votre quartier ou votre arrondissement ? Prenez à ce sujet conseil auprès de votre syndic et de votre mairie d'arrondissement. Informez-les de la présence de punaises de lit chez vous.

Mesures d'hygiène

Il faudra prendre le soin de laver à haute température ses rideaux, ses tapis et ses draps afin d'éliminer les punaises et leurs œufs (lavage à 60 °C au minimum). On fera également un grand ménage dans sa maison afin d'aspirer le plus possible de punaises et de nids. On pensera bien à laver et à nettoyer attentivement à l'eau très chaude le tuyau de son aspirateur. Bien évidemment, on en changera le sac.

Traitements professionnels contre les punaises de lit à Paris

Enfin, nous recommandons de contacter rapidement un vrai professionnel de la désinsectisation parisien afin qu'il fasse un état des lieux et qu'il mette en place la stratégie d'élimination la mieux adaptée à votre appartement. Il existe différentes techniques qui sont très efficaces. Dans certains car on pulvérise un insecticide, dans d'autres on utilise un fumigène. Enfin, le professionnel peut aussi proposer le traitement de tous les meubles et effets personnels à l'aide de caissons qui produisent du chaud ou du froid pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Quoi qu'il en soit il faut savoir que tous les traitements insecticides vendus dans le commerce à destination des particuliers sont peu efficaces et ne font que retarder l'intervention d'un vrai professionnel de cette question. Faites donc appel, dès les premiers indices, à votre professionnel de la punaise de lit à Paris.

Trouver un exterminateur dans votre département


Go to top of page