Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Punaise de lit

Piqûres punaise de lit

Piqûre punaise de lit

Appelez-nous au 01 80 91 47 21

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

De plus en plus de communes françaises de toutes tailles sont confrontées à des infestations de punaises de lit. Ce petit insecte se nourrit exclusivement de sang humain et a profité de la mondialisation pour se répandre dans de nombreux foyers. La punaise de lit voyage avec les hommes et les femmes lors de leurs voyages (dans les valises, les sacs à main, les poches, etc.) mais également dans les meubles, les vêtements, les cartons de marchandises, les objets chinés dans des brocantes. Une fois installée chez vous, elle fait son nid près de votre lit pour pouvoir vous piquer dès que nécessaire, la nuit, pendant votre sommeil. Cet insecte est un animal nocturne que vous aurez peu de chance d'apercevoir... En revanche, et cela est très désagréable, vous pourrez constater de nombreuses piqûres sur certaines parties de votre corps et souffrir de démangeaisons. Nous nous intéressons dans cet article à la piqûre de la punaise de lit. Comment sommes-nous piqués ? A quoi ressemblent les piqûres ? Et surtout comment soulager ces lésions ?

Pourquoi, quand et comment piquent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des animaux nocturnes dits "hématophages", ce qui signifie littéralement "qui se nourrissent de sang". Cet insecte est un parasite presque exclusif des êtres humains. Il pourra occasionnellement piquer d'autres mammifères. Mais cela se fera par "opportunisme", dans le cas d'une infestation de grande ampleur dans une maison où il y a des animaux de compagnie par exemple. Si la punaise aime tout spécialement le sang humain, c'est qu'il est très facile d'accès pour elle. Elle profite de l'immobilité des corps endormis pour les attaquer en toute sécurité et aspirer dans son abdomen la quantité de sang dont elle a besoin. La peau humaine est lisse et donc facile d'accès. La punaise qui ne saute et ne vole pas est bien mal à son aise dans la fourrure d'un animal poilu comme celle du chat ou du chien par exemple. Pour nous piquer ces insectes utilisent un organe piqueur spécifique appelé le "rostre". C'est une sorte de "paille" qu'ils vont enfoncer sous la peau. Afin de ne pas réveiller leurs victimes ils injectent, juste avant d'aspirer le sang, un mélange de substances anesthésiques et anticoagulantes. Impossible de sentir l'insecte vous piquer, c'est toujours le lendemain que les démangeaisons commencent. Il pique généralement plusieurs fois et chaque piqûre lui prend quelques minutes. On estime qu'un repas de sang lui permet de survivre une petite dizaine de jours. Enfin, la plupart du temps, il émet une déjection de couleur marron-noire suite à l'absorption du sang. Les crottes de punaises sont des indices qui mettent souvent ses victimes sur sa piste.

Reconnaître la piqûre

Pour identifier sans se tromper les piqûres de cet insecte, c'est très simple. Voici la liste de leurs principales caractéristiques :

  • elles sont multiples et comme "alignées",
  • elles démangent fortement la plupart du temps,
  • elles ne démangent pas immédiatement après l'attaque mais à distance le lendemain,
  • elles sont rouges et surplombées de petites vésicules plutôt claires,
  • elles sont concentrées sur les zones du corps facilement accessibles, autrement dit les zones qui ne sont pas recouvertes d'un pyjama par exemple (le cou, les bras, le dos, etc.).

Soulager la piqûre de la punaise de lit

Plusieurs traitements sont envisageables. Dans tous les cas, pensez toujours à désinfecter la peau avec un produit adapté à votre peau acheté en pharmacie.

En pharmacie

Calamine

Il y a dans votre pharmacie de nombreuses crèmes qui permettent de calmer les démangeaisons des piqûres d'insectes. Ce sont généralement des produits à base d'oxyde de zinc et de calamine, très efficaces contre le prurit.

Huiles essentielles

Au rayon aromathérapie on pourra aussi vous conseiller d'utiliser différentes huiles essentielles très utiles en cas de piqûres : la camomille allemande (et camomille romaine), la menthe poivrée ou encore la tanaisie annuelle (appelée aussi camomille bleue). Suivez attentivement les indications de votre pharmacien notamment si vous devez les utiliser avec des enfants, des femmes enceintes ou des femmes allaitantes. Ces huiles pourront être utilisées diluées dans un bain ou dans du talc ou bien appliquées en local directement sur les lésions.

Aloe vera

L'aloe vera est une plante extraordinaire qui a de nombreuses qualités notamment celle de soulager les problèmes de peau comme les boutons d'insectes ou les brûlures. On peut acheter du gel d'aloe vera et l'appliquer sur la peau ou acheter une crème à base d'aloe vera.

Antihistaminique

Pour calmer le prurit et le gonflement de la peau vous pouvez aussi avaler un antihistaminique qui aura été prescrit par votre médecin ou délivré sans ordonnance par le pharmacien. C'est un médicament utile pour calmer les réactions cutanées les plus féroces.

Hamamelis virginiana

Cette plante a des vertus calmantes et peut être conseillée en cas d'attaque de punaises. On préparera une décoction à l'aide de feuilles séchées que l'on appliquera ensuite sur la peau.

Calmer les démangeaisons : les traitements "maison"

Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc

Le vinaigre est un produit peu onéreux, que tout le monde a chez soi et qui sert à de nombreux moments de la vie quotidienne. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc mélangé à de l'eau tiède et appliqué en compresse sur les piqûres soulagent bien les démangeaisons.

Le bicarbonate de soude

Ce produit fait aussi des miracles quand la peau démange. Mélangé tout simplement à un peu d'eau, on applique le bicarbonate sur les lésions quelques minutes.

Dentifrice

Le dentifrice est mentholé la plupart du temps et c'est précisément la menthe qui va permettre de soulager et d'espacer les séances de grattages.

Quand consulter ?

Bien entendu toutes les personnes fragiles qui se font piquer (les enfants, les femmes enceintes, les personnes malades) devront aller consulter rapidement si le prurit est intense. Par ailleurs, il faut savoir que le fait de se gratter génère des lésions cutanées qui ont tendance à très vite s'infecter. Consultez toujours votre médecin en cas de doute. Un traitement antibiotique sera peut-être prescrit. Enfin, il faudra aussi traiter l'infestation car tant qu'elle perdure, les piqûres persisteront. Faites appel à votre professionnel !

Trouver un exterminateur dans votre département

Go to top of page