Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Tout sur les traitements des punaises de lit

Notre guide pratique complet

Tout sur les traitements des punaises de lit :  Notre guide pratique complet

Appelez-nous au 01 80 91 47 21

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Depuis quelques années la punaise de lit est partout : dans les campagnes, les villes, les maisons, les hôtels, les salles de cinéma ou encore les sièges des salles d'attente. Ce petit insecte à peine plus gros qu'un grain de riz prolifère, se développe et terrorise de nombreux Français. La punaise de lit est un fléau qui envahit tous nos espaces de vie car l'insecte a besoin, pour survivre, de se nourrir du sang des êtres humains. Très peu mobile, la punaise de lit voyage dans les valises, les vêtements ou encore les meubles que nous déplaçons quotidiennement puis prolifère à proximité des lieux dans lesquels elle peut piquer, traditionnellement la chambre à coucher. Toutes les nuits, le petit insecte hématophage vient piquer ses victimes qui finissent souvent par perdre le sommeil, traumatisées par la présence de l'insecte dans leur chambre et dans leur lit. Alors que faire quand on a la désagréable surprise de se rendre compte que son logement est infesté ? Quels sont les différents traitements dont on dispose pour faire face à ce fléau ? Peut-on s'en sortir tout seul ou doit-on obligatoirement appeler un professionnel de la punaise de lit pour qu'il mette un traitement en place? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur les traitements contre la punaise de lit.

Avant tout, un peu de prévention

Traitements punaises de lit
Traitements punaises de lit

Avant de nous intéresser à proprement parler aux traitements qui permettent d'éliminer la puce de lit, nous vous invitons ici à observer un certain nombre de règles d'hygiène qui pourront sans doute vous prémunir d'une infestation.

Surveiller sa literie et le mobilier de sa chambre

Quand vous changez les draps de votre lit, il est intéressant de jeter un œil à sa literie afin de vérifier qu'il n'y a ni déjection, ni œuf, ni trace de nids sur le matelas, le sommier, la table de nuit ou le cadre de lit.

Nouveaux meubles et achats divers

Lorsque vous introduisez un nouvel objet chez vous faites potentiellement entrer la punaise de lit chez vous. Inspectez donc toujours très attentivement les objets d'occasion qui rentrent chez vous comme les vêtements, les livres et même les matelas neufs (qui parfois sont transportés dans les mêmes camions que les vieux matelas par le transporteur). Videz très attentivement vos valises quand vous rentrez de voyage et lavez votre linge à haute température.

Hygiène et propreté

Enfin, bien entendu, il est conseillé de passer régulièrement l'aspirateur chez soi, de changer ses draps toutes les semaines et de laver ces derniers à haute température. On pourra aussi veiller à ce que les murs de la chambre ne comportent pas de cachettes propices à l'installation de l'insecte comme des zones de papier peint décollé, des prises électriques mal fixées au mur, ou encore des fentes dans le bois de la literie. L'utilisation quotidienne d'un nettoyeur vapeur pour faire son ménage est une excellente idée, car la chaleur est efficace contre la punaise de lit et donc contre son installation.

Les traitements maison contre la punaise de lit

Avant de téléphoner à un professionnel de la désinsectisation beaucoup d'entre nous tentent, une fois la punaise détectée chez soi, un "traitement maison". Voici les principales techniques à mettre en place soi-même.

Les huiles essentielles qui repoussent les punaises

Certains insectes et la puce de lit en particulier détestent certaines huiles essentielles. Parmi elles l'huile essentielle de tea-trea, celle de lavande ou encore d'eucalyptus citronnée. On peut diffuser ces huiles dans un diffuseur prévu à cet effet, mais on peut aussi en vaporiser quelques gouttes à différents endroits stratégiques autour de son lit, de sa table de nuit et dans tous les recoins des pièces infestées.

Le clou de girofle

On pourra l'utiliser en huile essentielle à vaporiser ou bien placer directement quelques clous de girofle aux quatre coins de la pièce, sous le lit et le sommier. Cette épice a la particularité de contenir de l'eugénol, une molécule insecticide puissante qui fonctionne bien contre de nombreux insectes et notamment la punaise de lit.

Terre de Diatomée

Cette poudre blanche est un traitement naturel très intéressant contre la puce de lit. Composée de microscopiques squelettes d'algues unicellulaires, la terre de diatomée doit être manipulée avec un masque, car elle est très volatile et peut être nocive si elle est inhalée. On évitera donc d'utiliser ce produit s'il y a de jeunes enfants à la maison ou des animaux de compagnie. La terre de Diatomée est composée de cristaux minuscules, qui lorsqu'ils vont entrer en contact avec la carapace de la punaise de lit, vont très rapidement l'asphyxier et la tuer.

Les traitements chimiques pour les particuliers

Depuis la recrudescence de la punaise de lit en France et dans le reste du monde, une foule de produits insecticides à destination des particuliers ont été mis sur le marché. Il suffit de faire une rapide recherche sur Internet pour trouver de très nombreux produits : des fumigènes, des sprays, des kits de poudres insecticides, des pièges à punaises de lit, des aérosols, et même des appareils à vapeur. Tous ces produits sont rarement efficaces, car seul un professionnel aura accès au bon traitement et saura utiliser le bon dosage. Les produits "grand public" ne sont pas assez puissants. Hélas, bien souvent, ils coûtent cher à ceux qui se les procurent et repoussent le problème. En effet, ces traitements risquent de faire fuir les colonies de punaises dans les pièces voisines ou pire chez vos voisins sans vraiment l'éradiquer.

Avantages des traitements punaise de lit "maison"

  • Faciles d'utilisation.
  • Très bien en traitement de "fond" après un traitement professionnel.
  • Très bien en complément d'un traitement professionnel (en accord avec le professionnel qui est intervenu chez vous).

Inconvénients du traitement punaise de lit "maison"

  • Très onéreux.
  • Peu efficaces sur le long terme.
  • Ils vous feront perdre du temps.

Traitements chimiques par un professionnel

Quand une infestation de punaise de lit est confirmée dans une maison ou dans un appartement, la meilleure solution, c'est-à-dire la solution la plus efficace et la plus rapide, consiste à faire appel sans tarder à un professionnel de la désinsectisation proche de chez vous. Le traitement chimique est une des options qu'il est susceptible de vous proposer. Le traitement variera selon la surface à traiter, la région dans laquelle on se trouve et le degré d'infestation du logement (on n'optera pas pour la même stratégie si l'infestation est toute récente ou si elle est déjà bien installée). Parmi tous les procédés chimiques classiquement mis en place par les professionnels il y a :

  • Le fumigène insecticide : un fumigène est placé au centre de la pièce à traiter. Les fumées sont diffusées progressivement dans toute la pièce et s'immiscent dans tous les recoins. Le professionnel gérera toutes les étapes du traitement et vous indiquera de manière précise la marche à suivre et en particulier le temps qu'il faudra laisser passer avant de réintégrer les lieux.
  • Le traitement vapeur et insecticide : le professionnel peut aussi choisir d'utiliser un traitement qui associe l'usage de la vapeur et d'un insecticide. Les œufs, les larves et les punaises adultes seront très efficacement éliminés par cette méthode.

Avantages du traitement professionnel chimique

  • Très efficace.
  • Excellente rémanence du produit qui continue à agir dans la quinzaine de jours qui suit le traitement.

Inconvénients du traitement professionnel chimique

  • Demande généralement deux passages à 15 jours d'intervalle.
  • Les produits chimiques utilisés demandent dans certains cas à ce que les enfants ou les personnes fragiles ne pénètrent pas dans les lieux traités pendant quelques jours.

Traitement thermique canon à chaleur

Ce traitement est vraiment très intéressant, car le professionnel n'a pas besoin d'utiliser d'insecticide pour le mettre en place. Il est donc parfaitement écologique et conviendra aux espaces dans lesquels évoluent des enfants, des personnes fragiles ou des femmes enceintes. Le canon diffuse de la chaleur partout dans la pièce ou les pièces à traiter. Cette chaleur suffit largement à traiter les œufs, les larves et les adultes. Contrairement aux produits chimiques qui peinent parfois à pénétrer dans tous les espaces de la pièce et des meubles infestés, la chaleur n'a aucune difficulté à se répandre partout. Enfin, ce traitement est ultra efficace en une seule fois. Inutile de traiter une seconde fois. En outre, on peut parfaitement réintégrer les lieux une fois le traitement mis en place.

Avantages du traitement thermique canon à chaleur

  • Très efficace.
  • Totalement écologique.
  • Ne détériore pas les meubles ni les matériaux de la maison.
  • On peut réintégrer les lieux immédiatement.

Inconvénients du traitement thermique canon à chaleur

  • Aucune rémanence d'un quelconque produit (dans certains cas un deuxième passage sera peut-être nécessaire).
  • Tarifs un peu plus élevés.

Traitement thermique vapeur sèche

Le traitement thermique vapeur sèche est redoutablement efficace. Il consiste à vaporiser une vapeur sèche à très haute pression. La vapeur, d'une température de 180 °C est dans 100 % des cas fatale aux punaises de lit, à leurs œufs et à leurs larves. Comme le traitement thermique à canon de chaleur ce traitement est efficace, écologique et permet de revenir dans les lieux traités immédiatement après les opérations. Ce traitement peut être complété par un l'usage de produits chimiques si votre professionnel le juge nécessaire.

Avantages du traitement thermique vapeur sèche

  • Très efficace.
  • Totalement écologique.
  • Ne détériore pas les meubles ni les matériaux de la maison.
  • On peut réintégrer les lieux immédiatement.

Inconvénients du traitement thermique vapeur sèche

  • Aucune rémanence d'un quelconque produit (dans certains cas un deuxième passage sera peut-être nécessaire).
  • Tarifs un peu plus élevés.

Traitement cryogénisation par le froid

A l'instar de la chaleur, le grand froid est fatal aux punaises de lit. Pour mettre en place un tel traitement le professionnel de l'éradication des punaises va venir projeter de la neige carbonique glacée dans tous les espaces infestés, tuant immédiatement et sans échec possible toutes les punaises de lit : meubles, plinthes, vêtements, tapis, tout y passe. Cette méthode, très efficace, est parfaitement écologique, car elle ne nécessite pas l'usage de produits toxiques.

Avantages du traitement cryogénisation par le froid

  • Très efficace.
  • Totalement écologique.
  • On peut réintégrer les lieux immédiatement.

Inconvénients du traitement cryogénisation par le froid

  • Aucune rémanence d'un quelconque produit (dans certains cas un deuxième passage sera peut-être nécessaire).
  • Tarifs un peu plus élevés.

Traitement du linge par surgélation

La surgélation est une méthode professionnelle ultra efficace. Elle consiste à isoler le mobilier, les matelas, les vêtements et tous les objets susceptibles d'avoir été contaminés dans des caissons qui produisent une très basse température (jusqu'à -40 °C). Le traitement en caissons dure environ deux jours et demeure un des meilleurs traitements contre la puce de lit.

Avantages du traitement du linge par surgélation

  • Très efficace.
  • Totalement écologique.
  • S'utilise en complément du traitement des pièces du logement infesté.

Inconvénients du traitement du linge par surgélation

  • Demande un gros travail de tri et de rangement de ses affaires. C'est un mini-déménagement.
  • Tarifs assez élevés.

Traitement par détection canine

Les chiens sont dotés d'un sens de l'odorat extrêmement développé qui leur permet de détecter un nombre impressionnant d'odeurs différentes dont l'odeur de la punaise de lit. Grâce à des techniques de dressage perfectionnées, des chiens sont capables de détecter avec un taux de réussite très élevé, la présence de la moindre punaise dans une pièce. Certains hôtels ont recours aux services d'entreprises qui utilisent ces chiens dans le cadre de leur travail de désinfestation.

Nos prestations

Go to top of page