Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Punaise de lit :

La détection canine, une arme redoutable

La détection canine, une arme redoutable

Appelez-nous au 01 80 91 47 21

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Les punaises de lit sont de désagréables petits insectes hématophages de la taille d'un grain de riz qui se reproduisent très vite et se nourrissent de sang humain exclusivement. Ils se déplacent en marchant et voyagent tout simplement dans les vêtements, les meubles, les livres, les valises ou les bibelots que transportent les êtres humains. Ils se cachent et font leurs nids dans les lits et tout le mobilier qui jouxte le lit du dormeur.

La punaise de lit est un insecte nocturne qu'il est bien difficile de voir en journée. Les vilaines piqûres qu'il provoque chez les habitants des maisons infestées sont un désagrément difficile à supporter. Face à ce fléau, il a fallu que les entreprises de désinsectisation développent différents types de traitements. Généralement, quand on s'aperçoit d'une infestation de punaises de lit quand cette dernière est déjà importante. Une fois installée, la colonie est bien difficile à éradiquer. Pour faciliter le travail des techniciens professionnels de la désinsectisation le recours au chien et à son formidable flair est d'une aide très précieuse. En effet, il est possible de dresser des chiens à détecter la moindre puce de lit... Gros plan sur la détection canine et la petite révolution que cette dernière a permis en terme de lutte contre la punaise de lit.

Dressage du chien

L'organisme du chien contient près de 300 millions de récepteurs "olfactifs" alors que le cerveau humain n'en contient que 5 millions. Une différence de taille qui justifie l'extrême efficacité des chiens dans notre travail de désinsectisation. Les chiens qui sont dressés pour ce travail sont triés sur le volet pour leur odorat et leur aptitude à se concentrer et à obéir. Tous les chiens ne sont pas capables d'être dressés à la détection de la punaise de lit. Pour motiver le chien à détecter l'insecte, une friandise lui est donnée à chaque fois qu'il identifie l'odeur. Le lien entre le maître et l'animal d'une part et la régularité des entraînements d'autre part sont les ciments de la réussite de ce dressage très spécifique.

En quelques mois des dresseurs pour chiens spécialisés sont capables de permettre à un animal :

  • d'identifier formellement l'odeur d'une punaise de lit,
  • d'indiquer à son maître où la punaise se trouve.

Après quelques semaines de dressage professionnel et un entraînement quotidien le chien devient un allié hors pair pour la détection de la punaise.

Pourquoi avoir recours à la détection canine ?

La détection canine permet de savoir précisément l'étendue de l'infestation. Est-elle réduite à la simple chambre à coucher ou est-elle étendue à tout le logement ? Le chien vous donnera la réponse très rapidement. Vous pouvez vous fier à son flaire... La détection canine a donc l'immense avantage de vous faire gagner du temps. Un temps précieux qui permettra aux techniciens qui interviendront chez vous de mettre au point la stratégie la plus adaptée à l'étendue de l'infestation.

Qui fait appel à la détection canine ?

Tous les particuliers qui ont le moindre doute sur la présence de punaises à leur domicile ont intérêt à faire venir un chien renifleur détecteur de punaise chez eux. De même, les lieux qui reçoivent du public comme les bureaux, les hôtels, les cinémas, les hôpitaux ou les salles d'attente peuvent faire intervenir un chien pour mettre en place la détection. Le chien et son maître peuvent intervenir dans le cas ou l'infestation est confirmée (afin d'en définir les limites précises) ou dans le cas où la présence de l'insecte peut être dramatique. C'est le cas des hôtels par exemple qui redoutent plus que tout, l'arrivée de la punaise de lit dans leurs murs. La détection canine régulière (sous forme d'abonnement) est alors une solution optimale qui permet d'agir immédiatement.

Nos prestations

Go to top of page