Appelez-nous
64px_calendar-date-2
Punaise de lit :

Traitement chimique contre la punaise de lit

Traitement chimique contre la punaise de lit

Appelez-nous au 01 80 91 47 21

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics

Pour traiter les lieux infestés par les punaises de lit, qu'il s'agisse d'appartements, de maisons, de bureaux ou de lieux publics comme les hôtels et les cinémas, il existe plusieurs types de traitements. En fonction du diagnostic qui aura été fait par votre professionnel de la désinsectisation, un ou plusieurs types de traitements vont être mis en place. Certains traitements sont mécaniques, d'autres demandent l'utilisation de produits chimiques qui ont des vertus insecticides à même de tuer les punaises de lit, leurs œufs et les nymphes (les futurs adultes). Nous allons nous intéresser tout spécialement à ces derniers et donner quelques éclairages importants à leur sujet.

Quelques bons réflexes avant le traitement chimique

Avant de mettre en place le traitement chimique, votre professionnel vous demandera de préparer au mieux votre logement. Pour cela, il faudra:

  • Isoler votre linge, chaussures et objets personnels dans des boîtes hermétiques et des sacs de type "sacs poubelles". Ces derniers feront l'objet d'un traitement à part.
  • Ranger sa maison très soigneusement.
  • Faire un grand ménage chez soi, jeter le sac d'aspirateur et nettoyer très soigneusement son aspirateur et notamment le tuyau.
  • Nettoyer son intérieur à l'aide d'un nettoyeur à vapeur, efficace contre les punaises de lit.
  • Décoller l'ensemble des meubles des murs, surtout les meubles lourds et difficiles à déplacer. Derrière chaque meuble il y a des plinthes, des interrupteurs et des prises électriques qui constituent autant de cachettes potentielles pour les punaises dans lesquelles le technicien devra faire pénétrer l'insecticide. A ce sujet n'hésitez pas, avant que le professionnel n'arrive, à "ouvrir" les prises et les interrupteurs, cela facilitera le travail du professionnel de la désinsectisation.
  • Prévoir d'acheter des rouleaux de scotch épais pour isoler les pièces les unes des autres. Car bien souvent, en cas de traitement chimique, les punaises s'échappent dans la pièce voisine.
  • Mettre tous les aliments dans des boîtes bien fermées.
  • Prévoir d'habiter quelques jours tout au plus dans un autre endroit le temps que la ou les journées de traitements chimiques fassent effet. Attention, cette recommandation est valable a fortiori si il y a des enfants, les personnes fragiles comme des femmes enceintes ou des animaux de compagnie dans le logement à traiter.

Traitement chimique par fumigation

Comme son nom l'indique, ce traitement chimique contre les puces de lit demande le recours à un fumigène. L'insecticide tueur d'insectes va donc se propager dans les moindres espaces, les moindres recoins de la pièce grâce à la fumée. Ce procédé est très efficace.

Traitement chimique par pulvérisation (ou nébulisation)

Dans ce type de traitement chimique, on va utiliser un système de pulvérisation de gouttelettes nombreuses et extrêmement fines, qui, comme dans le cas de la fumigation, vont être capables de pénétrer les moindres interstices d'une pièce rendant toute chance de survie impossible pour les punaises installées chez vous.

Rémanence des produits chimiques

Les produits chimiques ont une "rémanence" d'une quinzaine de jours, c'est-à-dire qu'ils continuent à être efficaces une fois le technicien parti (ce n'est pas le cas des traitements par le chaud ou par le froid par exemple). Voilà pourquoi dans certains cas, et selon les produits utilisés (comme la terre de Diatomée par exemple), il se peut que le technicien vous demande de ne pas nettoyer la pièce traitée : ni aspirateur, ni serpillière. Dans ces cas-là, l'idéal est d'aller s'installer quelques jours ailleurs, le temps de laisser le traitement faire effet.

Combien de fois faudra-t-il traiter ?

Le traitement chimique est sensé fonctionner en une seule fois. Cependant, face à une infestation bien installée, il est parfois nécessaire que le technicien vienne deux fois de suite à quinze jours d'écart. Cela se justifie aussi par la résistance de plus en plus grande des punaises face aux produits insecticides. Votre professionnel de la désinsectisation assure ce que l'on appelle le "service après vente" et vérifie une fois les opérations menées que l'objectif d'éradication est atteint.

Nos prestations

Go to top of page